Notre Foi - Protestants à Rochefort - Eglise protestante de rochefort - Paroisse protestante de Rochefort

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Notre foi
Le Synode national de L’Église protestante unie de France a adopté une nouvelle déclaration de foi au Synode national le 28 mai 2017.
Il convient de se rapporter aussi à la Déclaration de foi de l’Église réformée de France, approuvée en 1938, ainsi qu’aux Confessions de foi et Credo de l’Église primitive.
Notre Église confesse en effet le Dieu trinitaire, Père Fils et Saint-Esprit, sur la base des seules Écritures.
À Dieu seul la gloire – La grâce seule – La Foi seule – La Bible seule
Des Églises toujours à réformer – Le Sacerdoce Universel


Déclaration de foi
En Jésus de Nazareth, Dieu révèle son amour pour l’humanité et le monde.
L’Église protestante unie de France le proclame avec les autres Églises chrétiennes. Sur la lancée de
la Réforme, elle annonce cette bonne nouvelle : Dieu accueille chaque être humain tel qu’il est, sans
aucun mérite de sa part. Dans cet Evangile de grâce, au cœur de la Bible, se manifeste l’Esprit de
Dieu. Il permet à l’Église d’être à l’écoute des textes bibliques et de se laisser conduire par eux au
quotidien.
Dieu nous a créés, nous invitant à vivre en confiance avec lui. Nous trahissons pourtant cette
confiance, et nous voilà confrontés à un monde marqué par le mal et le malheur. Mais une brèche
s’est ouverte avec Jésus, reconnu comme le Christ annoncé par les prophètes : le règne de Dieu est
déjà à l’œuvre parmi nous.
Nous croyons qu’en Jésus, le Christ crucifié et ressuscité, Dieu a pris sur lui le mal. Père de bonté
et de compassion, il habite notre fragilité et brise ainsi la puissance de la mort. Il fait toutes choses
nouvelles !
Par son Fils Jésus, nous devenons ses enfants. Il nous relève sans cesse : de la peur à la confiance,
de la résignation à la résistance, du désespoir à l’espérance.
L’Esprit saint nous rend libres et responsables par la promesse d’une vie plus forte que la mort. Il
nous encourage à témoigner de l’amour de Dieu, en paroles et en actes.
Dieu se soucie de toutes ses créatures. Il nous appelle, avec d’autres artisans de justice et de paix, à
entendre les détresses et à combattre les fléaux de toutes sortes : inquiétudes existentielles, ruptures
sociales, haine de l’autre, discriminations, persécutions, violences, surexploitation de la planète,
refus de toute limite.
Dans les dons qu’elle reçoit de Dieu, l’Église puise les ressources lui permettant de vivre et
d’accomplir avec joie son service : proclamation de la Parole, célébration du baptême et de la cène,
ainsi que prière, lecture de la Bible, vie communautaire et solidarité avec les plus fragiles.
L’Église protestante unie de France se comprend comme l’un des visages de l’Église universelle.
Elle atteste que la vérité dont elle vit la dépasse toujours.
À celui qui est amour au-delà de tout ce que nous pouvons exprimer et imaginer, disons notre
reconnaissance.
« Célébrez Dieu, car il est bon et sa fidélité dure pour toujours. » (Psaume 118,1)

Convictions

Nous vivons d’une confiance reçue et partagée
« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son fils… », affirme l’Évangile selon Jean.
Cet amour nous précède. Ce don est premier, gratuit. Cette confiance est inconditionnelle.
Puissamment libératrice, elle nous appelle à faire confiance à notre tour.

La lecture de la Bible nous met debout
Loin d’être un règlement à appliquer, la Bible est comme une bibliothèque de 66 livres qui font appel à notre sensibilité et notre intelligence.
Ensemble et avec l’Esprit de Dieu, nous la recevons comme la référence de notre foi, nous la lisons comme une source d’inspiration, nous l’interprétons pour vivre aujourd’hui.
Lire la Bible nous rend acteurs et responsables.

Nous avons besoin les uns des autres
Dieu parle à l’intime de notre cœur en passant par la Bible et par le prochain.
Nous ne pouvons pas être en relation avec Jésus-Christ sans l’être avec les autres.
Chaque paroisse est solidaire des autres paroisses, et une Église particulière n’est rien sans l’Église universelle.
En somme, Dieu nous appelle à ne jamais faire l’économie des autres, car c’est par eux qu’il nous rejoint.

La vie bonne est une vie sobre
Être sobre, c’est un style de vie qui favorise le partage, la responsabilité, la simplicité. Loin de toute austérité étroite (Jésus s’est laissé traiter de glouton et de buveur !), c’est ne pas se laisser fasciner par la dépense ostentatoire, qu’elle soit d’énergie, de ressources naturelles, d’argent. C’est garder sur nos projets et nos œuvres, nos réussites et nos échecs, cette petite distance bienfaisante qu’on appelle l’humour !
Les convictions protestantes ne sont pas nouvelles. On les résume parfois par des slogans : Sola gratia (par la grâce seule), Sola fide (par la foi seule), Sola scriptura, (par l’Écriture seule). Elles disent l’importance de l’amour inconditionnel et gratuit de Dieu pour l’humanité. Nous les croyons d’une pertinence inégalée aujourd’hui.




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